Financer vos projets formation

Vous cherchez un financement pour vos formations ?

Grâce à votre Opca, votre formation* peut être prise en charge jusqu’à 100% (*frais pédagogiques uniquement).

A quoi sert un OPCA ?

L’Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l’Etat est chargé de mutualiser et de redistribuer les fonds de financement des entreprises pour la formation professionnelle. Il existe 20 OPCA en France répartis par secteur d’activité professionnelle ou par zone géographique.

Quel est mon OPCA ?

Quels sont les dispositifs de financement via un OPCA ?

Il en existe deux principaux :

  • Le plan de formation
  • La période de professionnalisation

Le plan de formation

En tant qu’adhérent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller OPCA pour obtenir un formulaire de prise en charge. Il doit être complété à l’aide des informations figurant sur le devis ou sur la convention de formation*, puis renvoyé à l’OPCA. Votre dossier est étudié lors d’une commission qui émet alors un avis favorable ou défavorable.

L’accord de prise en charge appelé également la subrogation de paiement sera renvoyée par l’OPCA à l’organisme de formation avant l’entrée en formation du stagiaire. En fonction de votre OPCA, le traitement peut être différent. Il convient de vous rapprocher de votre conseiller OPCA pour plus de précisions.

*French Touch Attitude répond parfaitement au décret qualité, et est référencé sur Data-Dock.

La période de professionnalisation

Objectif

La période de professionnalisation vise à favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés au travers d’un parcours de formation individualisé, alternant enseignements théoriques et activité professionnelle.

Nous avons une offre de formation certifiante, inscrite à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP)  (cliquez ici) : si vous souhaitez former vos collaborateurs sur ces thématiques, vous pourrez mobiliser un budget au titre de ce dispositif. Votre conseiller OPCA vous renseignera en détail des conditions, n’hésitez pas à le solliciter.

Pour en savoir plus : cliquez ici

 

 

 


 

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Nous contacter Nous contacter Nous contacter