Financez vos projets formation

Vous cherchez une prise en charge pour les formations de vos collaborateurs ?

Il existe deux dispositifs principaux :

  • Le plan de développement des compétences, mobilisable via votre Opco*
  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) de vos collaborateurs, en obtenant leur accord
  • Le dispositif « FNE », qui est conjoncturel, et qui « a vu le jour » à l’occasion de la crise sanitaire.

*Opco = Opérateur de compétences

Le plan de développement des compétences

Au 1er Janvier 2019, les contributions de l’ensemble des entreprises pour la formation professionnelle sont mutualisées. Le financement de la formation des salariés des entreprises de moins de 50 salariés devient prioritaire.

La formation que vous souhaitez faire suivre à vos collaborateurs peut éventuellement être prise en charge jusqu’à 100% (French Touch Attitude répond parfaitement au décret qualité, en étant certifié QUALIOPI).

En tant qu’adhérent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller OPCO pour obtenir un formulaire de prise en charge (entreprises de – de 50 salariés). Il doit être complété à l’aide des informations figurant sur le devis ou sur la convention de formation que nous établirons, puis renvoyé à l’OPCO pour étude.

Le départ en formation est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le salarié ne peut pas s’y opposer. Les formations ont lieu pendant le temps de travail, avec maintien de la rémunération. Selon les cas, une partie des coûts de salaires peut être également prise en charge.

Le CPF

Le compte personnel de formation – CPF – est mobilisable à partir de l’application « moncompteformation » (cliquez ici).

Il recense :

    • les droits acquis par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu’à son départ à la retraite
    • et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié

Il s’agit de formations permettant notamment d’acquérir une qualification (certifications ou habilitations, diplômes, certifications professionnelles, etc.)

Nos formations certifiantes sont éligibles au CPF, car elle sont enregistrées au Répertoire Spécifique établi par France Compétences (cliquez ici) : vous pouvez, avec l’accord de vos salariés, mobiliser leur CPF afin de leur donner l’opportunité de décrocher l’une de ces certifications !

Pour en savoir plus : cliquez ici

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Nous contacter Nous contacter Nous contacter