360° pour un Management d’excellence en Hôtellerie-Restauration

Finalité de cette formation

pour les managers, l’acquisition de compétences exploitables au quotidien, directement en lien avec leur contexte professionnel, pour faire face aux problématiques spécifiques de ce secteur, est donc un enjeu stratégique pour : ose professionnaliser et professionnaliser leurs équipes, pour leur permettre de renforcer / favoriser leur sécurisation et leur évolution professionnelleoPiloter la performance individuelle et collective, en utilisant leurs nouvelles compétences acquisesopérenniser la situation économique globale de leur établissement, de manière durable,oencourager la dynamique de recrutement, par le renforcement de l’employabilité des candidats à l’embauche

Sur le terrain opérationnel, au contact de la clientèle et en charge de la production de nouvelles prestations, ce sont les managers de proximité qui devront constituer les équipes les plus performantes et les conduire à la réussite des objectifs de l’entreprise. Seront alors indispensables :

  • leurs compétences en recrutement et évaluation des potentiels
  • leur capacité à former et communiquer pour diriger, motiver et développer des salariés qui un jour devront prendre la relèveüleur capacité à manager les spécificités multiculturelles, en s’adaptant en permanence 
  • Leur capacité à créer et animer une communauté autour de la marque et des prestations
  • Alors qu’ils devront évoluer dans un contexte déjà ancien de pénurie de personnel qualifié et que la plupart n’a reçu aucune formation initiale au management, leur propre professionnalisation devient désormais un enjeu stratégique pour les entreprises hôtelières. 

La formation « 360° pour un management d’excellence en hôtellerie-restauration » entre en cohérence avec cette ambition, au travers des compétences qu’elle délivre. 

Objectifs

  • Coordonner la diversité des profils de collaborateurs à encadrer et accompagner chacun dans sa progression professionnelle et son employabilité
  • Déléguer et organiser le travail de chaque employé pour assurer la continuité de service aux clients 24/24 – 7j/7 avec un niveau homogène de qualité et de sécurité
  • Communiquer avec des équipes multiculturelles pour favoriser le travail collectif et collaboratif afin de maintenir l’homogénéité du niveau de qualité de service au client
  • Recruter en situation particulière de pénurie de personnel non diplômé à fortement diplômé, sans qualification professionnelle spécifique mais capable d’adaptation aux métiers de l’hôtellerie/restauration

Programme et contenus

  • le programme est disponible sur le site de notre partenaire co-certificateur : cliquer ici

Pour qui ?

La formation «360° pour un Management d’excellence en Hôtellerie-Restauration » s’inscrit dans un dispositif à vocation de professionnalisation.
Les compétences visées viennent compléter les compétences « socles » des :

  • Managers d’hôtel-restaurant / directeurs, directrices d’exploitation, …
  • Managers du Front Desk, responsable du service « hospitalité », …
  • Managers du personnel de cuisine, chefs de cuisine, ..
  • Managers du service en restauration, maîtres d’hôtel, …
  • Managers du personnel des étages / responsables de l’hébergement, gouvernant(e)s, …
  • Managers des services administratifs, techniques, …

Méthodes mobilisées

Le déroulé pédagogique de cette formation est bâti sur une combinaison subtile d’apports théoriques, et de mises en situation : à l’issue de la formation, les participants disposeront de ressources et de compétences exploitables dans leur quotidien.

  • Nombreuses mises en situations, pour favoriser l’ancrage des acquis
  • Points de suivis réguliers des stagiaires, pour favoriser leur montée en professionnalisation
  • modalités d’animation : soit 100 % en présentiel, soit 100% en distanciel (classes virtuelles), soit en « blended » (mix présentiel + classes virtuelles))
  • Précisions sur la modalité en présentiel : les formations sont animées en alternance entre une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, et de tous les matériels/accessoires propices aux bons enseignements, et des situations « terrain » réelles ou reconstituées.

Pré-requis

  • Maîtriser le français (formation dispensée dans cette langue).

Modalités et délai d’accés

  • Pour vous inscrire : un premier entretien téléphonique est réalisé, pour vérifier que vos attentes et besoin cadrent avec les objectifs de cette formation. Puis nous vous enverrons des documents d’inscription (bulletin d’inscription, contrat ou convention de formation)
  • Nous récapitulons toutes les informations utiles et légales relatives à cette formation (programme détaillé, confirmation horaires, modalités d’animation, modalités d’évaluation, dates prévisionnelles …)
  • L’inscription est effective après réception des documents requis, et du règlement (selon le cadre légal en vigueur), ou de sa confirmation.
    Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.
  • L’hébergement, la restauration et les frais de transport ne seront pas compris dans le tarif de la formation qui vous sera communiqué.

Tarif 

Nous consulter. Nous vous accompagnons pour votre démarche de prise en charge (plan de développement des compétences, ou autres dispositifs de la formation professionnelle)

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

  • Accessible
  • Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique.Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.
    L’attention du commanditaire (Direction et ou DRH) est attirée sur les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Nous tenons à leur disposition la liste des acteurs permettant leur orientation. Ceci est précisé dans chaque proposition commerciale.

Précisions sur la qualification de la demande – Positionnement

Les objectifs individuels et les acquis de connaissance seront recueillis :

  • Formation en  INTER : par téléphone ou visio-conférence, avant l’inscription définitive, afin de valider l’adaptation des profils aux contenus annoncés.
  • Formation en INTRA : via des échanges avec l’encadrement ou le/la responsable projet formation, avant le début de la formation, pour adaptation du programme qui sera ainsi personnalisé, si besoin.
  • des travaux (Quizz, QCM) peuvent également être mis à profit pour positionner le niveau de connaissance des apprenants.

Évaluation des compétences acquises grâce à la formation

  • Formation adossée à la certification « Recruter et manager des équipes multiculturelles en service hôtelier continu », dont FRENCH TOUCH ATTITUDE est organisme co-certificateur.
  • Exercices de mises en situation orales reconstituées, études de cas, questionnements oraux
  • Possibilité passer en rattrapage les compétences non-acquises (selon nos modalités définies dans notre règlement général de certification téléchargeable (voir lien plus bas).

La certification « Recruter et manager des équipes multiculturelles en service hôtelier continu » est en cours d’enregistrement au Répertoire spécifique établi par France Compétences

Compétences visées

Le référentiel de compétences et d’évaluation est constitué des 13 (treize) compétences suivantes :

  1. / Identifier dans un Curriculum Vitae les aptitudes comportementales nécessaires à l’exercice des métiers hôteliers et les potentiels d’apprentissage, au travers d’une analyse des différents éléments de candidature, afin construire des grilles d’entretien adaptées, dans le cadre de la préparation à un recrutement relevant du secteur de l’hospitalité.
  2. Discerner des mises en situations professionnelles à mobiliser lors de sessions de recrutement, afin de confirmer les aptitudes comportementales nécessaires à l’exercice des métiers hôteliers/restauration et les potentiels d’apprentissage des postulants, en mobilisant ses savoirs en techniques de recrutement.
  3. Conduire un entretien de recrutement structuré, pour sélectionner et attirer les talents parmi les candidats reçus, en valorisant sa marque employeur et le contexte hôtelier qui lui est propre.
  4. Construire des parcours d’intégration individualisés, en les adaptant au profil des nouveaux embauchés et en tenant compte de leurs éventuels besoins spécifiques, afin d’optimiser la congruence de ces profils à l’univers hôtelier et à leur efficacité opérationnelle.
  5. Identifier la problématique managériale en repérant les besoins en compétences et en motivation des collaborateurs de niveau « faiblement qualifié » à « expert», afin d’accompagner leur développement professionnel dans un contexte hôtelier.
  6. Fixer des objectifs de production à chaque collaborateur/collaboratrice, en les adaptant à la fonction, et à son niveau de maitrise par collaborateur / de la collaboratrice, dans le but de fixer des objectifs atteignables, mesurables, efficaces, et spécifiques au contexte hôtelier.
  7. Apporter une réponse managériale en l’adaptant à son collaborateur / sa collaboratrice, face à une situation de contre-performance dans un contexte hôtelier, afin de faire ressortir les constats factuels motivant le type d’entretien mis en œuvre.
  8. Répartir les missions, responsabilités et taches au sein d’une équipe dans le secteur hôtelier, en tenant compte du le niveau de compétence et d’autonomie de chaque membre de l’équipe, afin de maintenir un niveau de qualité des prestations attendu par la clientèle dans l’établissement.
  9. Améliorer la cohésion de groupe, en mobilisant et exploitant ses connaissances des codes de la communication multiculturelle, afin de favoriser l’efficacité collective dans un établissement hôtelier.
  10. Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées, en utilisant les outils de communication interpersonnelle les plus appropriés, pour faciliter la transmission de savoir-faire et de savoir-être aux collaborateurs non expérimentés et/ou en reconversion professionnelle, dans un contexte hôtelier.

Évaluation de la satisfaction des stagiaires

  • A la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne). Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.

Durée

  • 49 heures minimum

Indicateurs de performance / d’accomplissement

  • Nombre de stagiaires accueillis en 2021 : 52 (formations animées en partenariat avec l’organisme de formation PERCEDIED CONSEIL)
  • Note de satisfaction des stagiaires : 98% de stagiaires satisfaits (sessions 2020 – 2021)
  • Nombre de réclamations suite aux décisions de certification : 0% 

Règlement général de la certification

Téléchargement de notre règlement : cliquer ici

Charte d’utilisation de la marque

Téléchargement de la charte : cliquer ici

Référence

360MEHR