360° pour une commercialisation d’excellence en Hôtellerie
Finalité
Qu’ils soient internes ou externes, les commerciaux doivent détenir des compétences « socles » inhérentes à leur métier, mais aussi d’autres dites « complémentaires », pour pouvoir faire face aux problématiques présentes et futures auxquelles est et sera confronté le secteur de l’hôtellerie restauration. Pour exemple, l’intelligence artificielle vient à la fois en soutien de leur démarche commerciale, et en implacable évaluateur de leurs performances par l’enregistrement et l’analyse de leur négociation à distance.
Ainsi le développement des compétences des commerciaux du secteur de l’hôtellerie restauration est devenu un enjeu stratégique majeur tant pour la reprise de son activité que dans l’accompagnement au changement des pratiques d’un métier qui ne s’exercera plus comme avant la crise sanitaire.
Les chefs d’entreprise du CHR doivent pouvoir être confortés dans leur recrutement externe et dans leurs mesures de mobilité interne, pour constituer des forces de vente efficaces.
Ainsi, la formation « 360° pour une commercialisation d’excellence en hôtellerie restauration » adossée à la certification « Négocier et vendre des prestations hôtelières en face à face et en distanciel » a pour objectif d’apporter une réponse efficace et concrète correspondant aux compétences recherchées par les entreprises du secteur.
Objectifs
- Comprendre les besoins & les attentes explicites et implicites de la Clientèle
- Acquérir des réflexes « vendeurs » pour, dans toutes les situations opportunes, être force de propositions
- Adopter de nouveaux comportements / métier, intégrant une dimension commerciale : comprendre que la vente est source de fidélisation
- Savoir présenter l’offre en termes de bénéfice clients
- Savoir proposer et mener à bien des ventes additionnelles et croisées
- Connaître les techniques de la vente suggestive
- Savoir gérer les objections, et faire des rebonds commerciaux
- vendre en « multimodal » (« remote selling », salons professionnels, …)
Programme et contenus
- le programme est disponible sur le site de notre partenaire co-certificateur : cliquer ici
Pour qui ?
- Attaché/attachée commercial/commerciale
- Relation commerciale grands comptes et entreprises
- Directeur / directrice d’exploitation (établissement – de 100 chambres)
- Responsable commercial
- Agent commercial
- Tour coordianteur/coordinatrice
Méthodes mobilisées
Le déroulé pédagogique de cette formation est bâti sur une combinaison subtile d’apports théoriques, et de mises en situation : à l’issue de la formation, les participants disposeront de ressources et de compétences exploitables dans leur quotidien.
-
- Nombreuses mises en situations, pour favoriser l’ancrage des acquis
- Points de suivis réguliers des stagiaires, pour favoriser leur montée en professionnalisation
- modalités d’animation : soit 100 % en présentiel, soit 100% en distanciel (classes virtuelles), soit en « blended » (mix présentiel + classes virtuelles))
- Précisions sur la modalité en présentiel : les formations sont animées en alternance entre une salle de formation, disposant d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, et de tous les matériels/accessoires propices aux bons enseignements, et des situations « terrain » réelles ou reconstituées.
Pré-requis
- Maîtriser le français (formation dispensée dans cette langue).
Modalités et délai d’accès
- Pour vous inscrire : un premier entretien téléphonique est réalisé, pour vérifier que vos attentes et besoin cadrent avec les objectifs de cette formation. Puis nous vous enverrons des documents d’inscription (bulletin d’inscription, contrat ou convention de formation)
- Nous récapitulons toutes les informations utiles et légales relatives à cette formation (programme détaillé, confirmation horaires, modalités d’animation, modalités d’évaluation, dates prévisionnelles …)
- L’inscription est effective après réception des documents requis, et du règlement (selon le cadre légal en vigueur), ou de sa confirmation.
Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation. - L’hébergement, la restauration et les frais de transport ne seront pas compris dans le tarif de la formation qui vous sera communiqué
Tarif
Nous consulter. Nous vous accompagnons pour votre démarche de prise en charge (plan de développement des compétences, ou autres dispositifs de la formation professionnelle)
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
- Accessible
- Soucieux de la qualité d’accueil des personnes en situation de handicap, nous vous conseillons de vous rapprocher de nos services pour étudier d’éventuelles mesures d’adaptation, en fonction de votre situation spécifique.Nous pourrons également – et au besoin – vous diriger vers notre réseau d’experts du champ du handicap, pour faciliter vos apprentissages.
L’attention du commanditaire (Direction et ou DRH) est attirée sur les modalités d’accès pour les personnes en situation de handicap. Nous tenons à leur disposition la liste des acteurs permettant leur orientation. Ceci est précisé dans chaque proposition commerciale.
Précisions sur la qualification de la demande – Positionnement
Les objectifs individuels et les acquis de connaissance seront recueillis :
-
- Formation en INTER : par téléphone ou visio-conférence, avant l’inscription définitive, afin de valider l’adaptation des profils aux contenus annoncés.
- Formation en INTRA : via des échanges avec l’encadrement ou le/la responsable projet formation, avant le début de la formation, pour adaptation du programme qui sera ainsi personnalisé, si besoin.
- des travaux (Quizz, QCM) peuvent également être mis à profit pour positionner le niveau de connaissance des apprenants.
Évaluation des compétences acquises lors de la formation
- Formation adossée à la certification « Négocier et vendre des prestations hôtelières en faca à face et en distanciel », dont FRENCH TOUCH ATTITUDE est organisme co-certificateur.
- Exercices de mises en situation orales reconstituées, études de cas
- Possibilité passer en rattrapage les compétences non-acquises (selon nos modalités définies dans notre règlement général de certification téléchargeable (voir lien plus bas).
La certification « Négocier et vendre des prestations hôtelières en face à face et en distanciel » est en cours d’enregistrement au Répertoire spécifique établi par France Compétences
Compétences visées
Le référentiel de compétences et d’évaluation est constitué des 10 (dix) compétences suivantes :
1- Identifier dans le verbal et le para verbal du client, son profil, son statut, dans le cadre d’un premier contact téléphonique, afin évaluer la meilleure attitude à adopter en vue d’une mise en confiance, en mobilisant des techniques d’écoute et de rhétorique adaptées.
2- Mettre en œuvre des techniques d’interviews pour faire s’exprimer les clients sur leurs besoins (y compris spécifiques) et les orienter vers la catégorie d’établissement hôtelier et le type de prestation qui leur correspondent, en utilisant des éléments de langage adaptés au secteur de l’hospitalité, dans le cadre d’une démarche de conseil commerciaux réalisée en distanciel.
3- Distinguer les différents déclencheurs de décision à exploiter, dans le cadre de la construction de la phase commerciale « comprendre », afin de choisir les éléments de son argumentaire, en interprétant les éléments de langage du client de manière appropriée.
4- Convaincre le client en s’appuyant sur ses besoins explicites, implicites et spécifiques, en tenant compte des capacités de production de l’unité hôtelière concernée, pour l’accompagner dans sa prise de décision.
5- Maitriser les techniques de communication interpersonnelles pour gérer les objections et désamorcer les risques de refus d’achat, dans le cadre de la finalisation de l’acte de vente d’une prestation hotellière, en utilisant des éléments de langage adaptés au secteur de l’hospitalité.
6- Proposer une montée en gamme et/ou des produits/services complémentaires dans le cadre d’une démarche de ventes additionnelles, en détectant les opportunités d’enrichir la proposition commerciale initiale, pour maximiser le chiffre d’affaires.
7- Décrire les étapes clés d’une visite de site (site inspection), en prenant en compte le profil du client BtoB ou BtoC, pour valoriser les capacités d’organisation et d’adaptation de l’unité hôtelière concernée, afin de maximiser l’impact commercial des visites.
8- Discriminer, dans le cadre d’un démarchage téléphonique, les méthodes et les pratiques appropriées au secteur de l’hospitalité, afin de créer les conditions d’une prise de rendez-vous réussie, en mobilisant ses connaissances en techniques commerciales.
9- S’assurer du respect de la réglementation par la conformité du contrat de vente, en mobilisant ses connaissances en droit commercial afin de rassurer le client et de respecter la règlementation en vigueur, dans le cadre de l’établissement d’un contrat de prestations hôtelières.
10- Mettre en œuvre les comportements et attitudes commerciales à tenir lors de la participation à un salon professionnel du secteur de l’hôtellerie, pour maximiser le nombre de personnes contactées, afin d’optimiser le retour sur investissement de l’établissement hôtelier.
Evaluation de la satisfaction des stagiaires
- A la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux stagiaires (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne). Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus.
Durée
49 heures minimum (fonction de vos problématiques / sur mesure)
Indicateurs de performance/d’accomplissement
- Nombre de stagiaires accueillis en 2021 : 35 (formations animées en partenariat avec l’organisme de formation PERCEDIED CONSEIL)
- Note de satisfaction des stagiaires : 97% de stagiaires satisfaits (sessions 2020 – 2021)
- Nombre de réclamations suite aux décisions de certification : 0%
Règlement général de certification
Téléchargement de notre règlement : cliquer ici
Charte d’utilisation de la marque
Téléchargement de la charte : cliquer ici
Référence
360CEHR