La loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », promulguée le 5 septembre 2018, a réformé l’apprentissage et la formation professionnelle. Et considérablement changé la donne pour les « organismes prestataires d’actions concourant au développement des compétences »…

En effet, les « prestataires » (nous, quoi ! 😉) souhaitant avoir accès aux fonds publics ou mutualisés, devront être titulaires d’une certification unique (dite « QUALIOPI »), rendue obligatoire au 1er Janvier 2022, et dont les attendus ont été formalisés sur un référentiel : Le Référentiel National Qualité (RNQ).

LE RÉFÉRENTIEL NATIONAL QUALITÉ – LA CERTIFICATION QUALIOPI

Le RNQ / Référentiel National Qualité, ce sont 7 critères justifiés par 32 indicateurs : 22 sont communs à tous les dispositifs de la formation professionnelle : Formation, Bilan de compétences, VAE, et Apprentissage.

1/ Pour un prestataire de Bilan de Compétences, il s’agira donc de satisfaire les 7 critères au travers de 22 indicateurs

2/ Pour un prestataire de VAE, il s’agira de satisfaire les 7 critères au travers de 24 indicateurs

3/ Pour un prestataire de FORMATION, il s’agira de satisfaire les 7 critères au travers de 28 indicateurs

4/ Pour les actions de formation par APPRENTISSAGE, il s’agira encore de satisfaire les 7 critères, mais au travers de la totalité des 32 indicateurs

DOMUS vous guide !

1/ Pour travailler pertinemment sur les attendus « qualité », téléchargez le RNQ en cliquant ici

2/ Pour bien comprendre le processus Qualiopi, téléchargez notre fiche explicative en cliquant ici

Vidéo de présentation

NOTRE FORMATION « Objectif QUALIOPI ! »

Les organismes de formation choisissent librement leur organisme certificateur. Mais outre ce choix à réaliser, lorsque l’on découvre la « montagne à gravir », le respect de tant d’indicateurs/critère peut susciter beaucoup d’appréhensions : être « noyé(e) » par tant d’indicateurs et de critères à respecter … Ou tout simplement comment être sûr(e) que mes activités satisfont à ces indicateurs ? Comment se préparer à son audit Qualiopi ?

Autant de questions que tout dirigeant d’un organisme de formation est en droit de se poser. Nous sommes passés par là ! Ce qui a prouvé son efficacité pour nous, nous proposons de le mettre en place … pour vous !

Mettre en place un process qualité, et qui plus est en parfait respect du RNQ, ne s’improvise pas. Voici les éléments « clé » qui s’entrelacent avec notre proposition :

Des réponses précises et circonstanciées pour vous faire gagner un temps précieux

Le partage d’une méthodologie pertinente et totalement en phase avec les attendus du RNQ

Un regard extérieur et expert sur le Système de Management de la Qualité (SMQ) de votre structure

La communication de « documents type », personnalisables, pour respecter facilement les critères et indicateurs du RNQ

N’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons ensemble qualifier votre demande, et lui porter une réponse ajustée et pertinente (contenus et durée de la formation, objectifs ciblés, devis, ..)

POURQUOI ÊTRE ACCOMPAGNÉ(E)S PAR DOMUS ?

Matthieu Giacomino, co-dirigeant de FRENCH TOUCH ATTITUDE, est expert en méthodologie d’audit RNQ (certification de personne délivrée par l’AFNOR CERTIFICATION), et saura partager avec vous son savoir et son expérience. Il accompagne déjà, au quotidien, bon nombre de prestataires de formation/Cnets bilans de compétences/Centres VAE/CFA, pour leur permettre de consolider leurs activités.

En outre, FRENCH TOUCH ATTITUDE est titulaire des certifications QUALIOPI (catégorie « actions de formation »), et OPQF (spécialités 1D et 1G).

Vous souhaitez en savoir davantage ?

Nous contacter Nous contacter Nous contacter